RDK

Par Alexandre Lhomme, collaborateur bénévole non reconnu de Partage Solidarité.

 

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux pointe les défaillances d’une tribune du stade Francis Le Blé dédiée aux groupes d’ultras brestois. Inaugurée en 1982, cette tribune métallique présente aujourd’hui d’inquiétants signes d’usure. Sa capacité a d’ailleurs été réduite de moitié lors du dernier match, au nom du principe de précaution.

Les six millions d’euros de travaux engagés par la mairie lors de la remontée du Stade Brestois en Ligue 1 ont privilégié le « foot paillettes » : confort des VIP (création de loges), criminalisation des supporters (renforcement de la vidéo surveillance) et soumission aux exigences de la LFP (éclairage censé améliorer la retransmission télévisée des matches).

Cette enveloppe, comme toutes les aides attribuées au club, fut pourtant justifiée par un soutien à un « sport populaire ». Cette incohérence entre les valeurs affichées et la réalité, ainsi que nos difficultés récurrentes à obtenir des explications transparentes sur les sommes allouées, nous conduit à nous prononcer contre ce financement public d’une entreprise de foot business.

Une nouvelle tribune de 2.717 places (soit trois fois la capacité de la tribune mise en cause) fut également financée en 2010. Elle est, depuis trois ans, volontairement fermée au public par les dirigeants du Stade Brestois, dans le seul but de mettre en valeur un immense logo de la Brittany Ferries dans le cadre d’un partenariat commercial.

La mise en danger de supporters dans une tribune désuète, alors qu’une tribune bien plus récente, financée par la collectivité, est cantonnée au rôle de gigantesque panneau publicitaire, est une aberration. Un relogement dans cette tribune est une piste à envisager, si une rapide consolidation de l’actuelle tribune route de Quimper s’avère impossible.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s