Gilets Jaunes, Acte 9.

Nous étions un millier de manifestants aujourd’hui à Brest. Des manifestants déterminés, joyeux, discutant de RIC et autres envies de démocratie directe, portés par les chants et les « Macron démission », ont d’abord défilé de la Place de Strasbourg jusqu’au centre-ville.

Un arrêt Place de la Liberté nous a permis de découvrir le nouveau visuel proposé par la mairie pour souhaiter une bonne année aux Gilets Jaunes…

Dwt1SESX4AAxHtT.jpg

Puis, les plus courageux ont poursuivi jusqu’au Carrefour (j’ai quitté le cortège avant de passer rive droite), avec la bonne idée au retour de scinder la manif pour bloquer à la fois le pont de Recouvrance et celui de l’Harteloire.

Des violences policières étaient à craindre après les dérapages de la semaine (gazage, coups portés à des manifestants pacifiques…). Mais heureusement, nous avons retrouvé une ambiance bien brestoise de manifestation sans dispositif policier excessif.

Deux leaders des Gilets Jaunes ont d’ailleurs été placés jeudi en garde à vue et sont convoqués pour organisation d’une manifestation sur la voie publique n’ayant pas fait objet d’une déclaration préalable en préfecture, participation à un attroupement, entrave à la circulation.

C’est tout à fait surprenant. Nous avons organisé de nombreuses manifestations sans les déclarer. Nous avons bloqué des rond-points, des rues, occupés des locaux publics, des locaux privés, nous avons chanté notre attachement à la liberté d’expression avec le répertoire anar sous les fenêtres du commissariat et nous n’avons jamais été ainsi interpellés ou convoqués.

Partage Solidarité exprime sa totale solidarité avec Sébastien Jézéquel et Lionel Botorel.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s