Pas de conseil extraordinaire pour Brest

Le maire l’a annoncé par voie de presse hier : il n’y aura pas de conseil municipal extraordinaire suite à l‘affaire financière qui secoue sa majorité.  On notera l’indélicatesse d’un maire qui ne prend même pas la peine de prévenir directement les conseillers municipaux de sa décision.

François Cuillandre prend pour excuse de son refus de convoquer ce conseil les « 10 jours ouvrables » prévus au règlement intérieur pour une telle convocation. Rappelons tout de même qu’en la matière, le Code Général des Collectivité prime et qu’il prévoit, lui, 5 jours francs, qui peuvent être réduits à 1 jour en cas d’urgence (article L2121-12).

Le maire a donc trahi sa promesse de convoquer un conseil consacré à l’affaire des indemnités des élus socialistes. Cette promesse était pourtant doublée d’une demande faite par les oppositions. Hélas, il fallait que cette demande émane d’un tiers des élus pour imposer la tenue de ce conseil à François Cuillandre. Les oppositions ne comptent certes pas assez de conseillers, mais on pouvait penser qu’au moins quelques élus de la majorité seraient aussi attachés à ce que les questions puissent être posées. Leurs voix ont manqué, et ceux qui déclamaient au lendemain des révélations : « il y a également, aujourd’hui plus que jamais, une exigence de probité et de transparence » ont donc renoncé à ces idéaux. C’est vainement que le maire espère que l’ordre du jour très chargé du conseil du 19 décembre dissuadera ses oppositions de prendre le temps pour balayer les doutes qui ternissent le bilan de sa majorité.

 

Une réflexion sur “Pas de conseil extraordinaire pour Brest

  1. Ping : Conseil municipal pas extraordinaire du 19 décembre. – Partage Solidarité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s